Seedlings daylilies

Depuis une quinzaine d’années, nos hybridations personnelles sont obtenues par croisements opérés parmi plus de 500 hémérocalles américaines récentes, sélectionnées et cultivées en plantes mères dans notre jardin. Ces hybrides ont donné des cultivars de caractère généreux, vigoureux et florifère, et dont la rusticité s’est encore affirmée. Ces plantes uniques sont toutes différentes les unes des autres, même si parfois un air de famille transparaît.

A ce jour, 35 de nos obtentions ont fait l’objet d’un enregistrement auprès de l’AMERICAN HEMEROCALLIS SOCIETY (AHS) aux Etats-Unis. Elles sont également référencées auprès de HEMEROCALLIS EUROPA en Allemagne.

.

Les rubriques SEEDLINGS NEWS 2015 et SEEDLINGS NEWS 2016 regroupent sous un ’Nursery Name’ des obtentions de ces 10 dernières années.

"TIT" ou "TITMOUSE" ou encore "CHICKADEE" sont les noms anglais pour désigner les mésanges.

Chaque année, nous avons sélectionné parmi nos seedlings une série de plantes répondant aux critères stricts des cultivars américains modernes. Coloris, taille de la fleur, ramification et nombre de boutons sur la hampe, remontance et durée de la période de floraison, mais aussi aspect du feuillage (résistance à la "rouille") et parfaite rusticité. Ce sont les principaux objectifs que nous voulions atteindre dans nos lignées d’hémérocalles.

Afin de les différencier de nos obtentions enregistrées aux USA ainsi que des seedlings codés, pour la commercialisation, nous avons choisi de répertorier ces obtentions de qualité sous une dénomination unique "TITS’" suivie de leur nom distinctif.
C’est une manière originale de reconnaître directement les hémérocalles de notre propre création et de faire un clin d’oeil amical aux nombreuses mésanges qui fréquentent notre jardin.

Un nénuphar ou une hémérocale au hasard ?

BIBLIOGRAPHIE

(JDA n° 14/2002)

Avec le retour du printemps et les premiers beaux jours,le jardin tout entier semble (...)

voir extrait

Multiplication des plantes aquatiques (JDA n°6/2000)

**Le désir de multiplier les plantes est propre à tout amateur de jardin, que ce soit pour (...)

voir extrait

(JDA n°38/2007).

De nombreux cultivars ont été présentés et décrits, dont une majorité issus des hybridations (...)

voir extrait